Face à la tempête

(35 minutes,2008)
Anglais et Français

Dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, les ressources marines sont durement frappées. D’énormes « usines flottantes » suivent les bancs de poissons et repartent après avoir pillé les stocks. Ce faisant, elles asphyxient les petites communautés locales de pêcheurs.

Les pêcheurs de la côte Ouest de la France sont déterminés à se défendre. Ils se sont dotés d’une stratégie sophistiquée qui leur permet de rester petits et prospères face à la compétition mondiale. Alors que publiquement la bataille pour sauver les océans oppose souvent les environnementalistes et les corporations, ce film donne la parole à un groupe important qui possède peut-être la solution dont nous avons besoin : les petits pêcheurs artisanaux.

Première française Festival de films de Lorient (édition 2008, «Pêcheurs du monde»). Première canadienne Festival annuel de films anthropologiques de l’Université de la Colombie-Britannique (2008 - 2e édition).

Couverture médiatique : Le 12 janvier 2007, Le Marin, premier journal français sur la question des enjeux et politiques maritimes, a publié un article sur le travail des réalisateurs (cliquez ici). Le 28 avril 2008, Ouest France a publié un article discutant de la réponse des pêcheurs locaux du Guilvinec face au film(cliquez ici).

Ce film est pertinent pour les cours en Histoire française, en Gestion des ressources et en Économie politique.

Charles Menzies, email: charles.menzies @ ubc.ca

Retour aux projets de films.
Cliquez « Le film » pour commencer le visionnement.
Click here to view the film in English.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ethnographic Film Unit
Dept of Anthropology, UBC
6303 NW Marine Drive Vancouver BC V6T 1Z1 anthfilm@interchange.ubc.ca 604-822-0337

Weather the Storm: the fight to stay local

(35 minutes,2008)
English & French

In today's global economy, the world's ocean resources are being hit hard. Enormous industrial floating factories follow the fish wherever they are abundant, and move on when they have plundered the fish stocks. In the process, they squeeze the life out of small and local fishing communities.

The fishing communities on France's Western coast are determined to fight back. These small town fishermen have launched a sophisticated and multi-faceted strategy to stay small and successful in the face of global competition. Although the battle to save the oceans is often publicly waged between environmentalists and corporations, this film gives voice to an important group who just may have the solutions we need: the small-scale artisanal fishers.

French premiere Lorient Martime Film Festival. Canadian premiere, UBC's 2nd Annual Anthropology Film Festival.

News coverage. Documenting the filmmakers in Le Marin, the leading French marine policy and issues newspaper (see here). April 28, 2008 article in Ouest France discussing the response to the film by local fishermen in Le Guilvinec (see here).

This video is useful for classes in: French History, Resource Management, and Political Economics

Back to Video Projects
Click "play" to start movie.
Click here to play French version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ethnographic Film Unit
Dept of Anthropology, UBC
6303 NW Marine Drive Vancouver BC V6T 1Z1 anthfilm@interchange.ubc.ca 604-822-0337