Face à la tempête

(35 minutes,2008)
Anglais et Français

Dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, les ressources marines sont durement frappées. D’énormes « usines flottantes » suivent les bancs de poissons et repartent après avoir pillé les stocks. Ce faisant, elles asphyxient les petites communautés locales de pêcheurs.

Les pêcheurs de la côte Ouest de la France sont déterminés à se défendre. Ils se sont dotés d’une stratégie sophistiquée qui leur permet de rester petits et prospères face à la compétition mondiale. Alors que publiquement la bataille pour sauver les océans oppose souvent les environnementalistes et les corporations, ce film donne la parole à un groupe important qui possède peut-être la solution dont nous avons besoin : les petits pêcheurs artisanaux.

Première française Festival de films de Lorient (édition 2008, «Pêcheurs du monde»). Première canadienne Festival annuel de films anthropologiques de l’Université de la Colombie-Britannique (2008 - 2e édition).

Couverture médiatique : Le 12 janvier 2007, Le Marin, premier journal français sur la question des enjeux et politiques maritimes, a publié un article sur le travail des réalisateurs (cliquez ici). Le 28 avril 2008, Ouest France a publié un article discutant de la réponse des pêcheurs locaux du Guilvinec face au film(cliquez ici).

Ce film est pertinent pour les cours en Histoire française, en Gestion des ressources et en Économie politique.

Charles Menzies, email: charles.menzies @ ubc.ca

Retour aux projets de films.
Cliquez « Le film » pour commencer le visionnement.
Click here to view the film in English.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ethnographic Film Unit
Dept of Anthropology, UBC
6303 NW Marine Drive Vancouver BC V6T 1Z1 anthfilm@interchange.ubc.ca 604-822-0337